Créer un site internet

Les prises en Charges et les tarifs

Les types de prises en charges proposées

Entretiens individuels : enfants (30 mn) et adolescents 45 Euros

Adultes : 50 Euros

Couples : 65 Euros

Familles : 75 Euros

Test Wisc V : 250 Euros (comprend l'anamnèse, la passation et le bilan écrit et dématérialisé)

Les tarifs sont donnés à titre indicatif.

Entretien individuel

Entretiens Individuels avec l'enfant et l'adolescent :

 

La situation d'entretien avec l'enfant diffère par plusieurs points de celle avec un adulte : le langage n'est pas toujours suffisamment maitrisé par l'enfant pour lui permettre de s'exprimer correctement ou précisément, l'attention de l'enfant et ses propres désirs peuvent constituer un frein à la relation thérapeutique. L'utilisation de moyens détournés comme les jeux ou le dessin, peut s'avérer utile, voire nécessaire.
 

Il n'y a plus réellement de face à face : l’enfant est souvent accompagné des parents (d’où une transmission nécessaire d’informations aux parents), et il ne possède pas toujours le langage complet qui lui permettrait de parler comme un adulte, il faut donc aménager le cadre de l’entretien de façon à l’aider à s’exprimer. Si besoin est, et si possible, on peut essayer de trouver une activité médiatrice (activité de jeu, dessin) en fonction des caractéristiques de l’enfant.
 
 
 
Les capacités d'analyse et l'expérience du thérapeute sont alors essentielles dans la conduite de l'objectif thérapeutique. Si les parents sont présents, l'interaction entre eux et leurs enfants fournit de nombreuses informations sur les éventuelles problématiques personnelles, à travers les problématiques familiales. On peut éventuellement demander aux parents de se retirer momentanément pour laisser l'enfant libre de s'exprimer, en lui faisant bien comprendre que ses parents ne sauront pas forcément ce que l'enfant veut ou dit.

L’adolescent vient lui aussi rarement seul, il faut gérer la relation avec les parents. Puis il faut faire la part des choses entre ce qui relève du développement normal de l’individu et ce qui pourrait relever d’un début de trouble psychopathologique : l'adolescence est une période charnière dans la construction de soi et de son identité, les ados ont donc souvent des difficultés, encore faut-il déterminer s'il s'agit de difficultés "normales" et temporaires, ou si elles dénotent un trouble actuel ou en devenir. Considérer l'adolescent comme un jeune adulte aide l'instauration d'une relation de confiance.

Entretien de Couple

Entretiens de couple

 

« Le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. En fonction des histoires de chacun et de leur passé il a pour but de fluidifier les échanges. », explique Raphaëlle Giacomini-Agostini. Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.

Il n’a pas vocation à être un juge ni même un arbitre : « Le thérapeute est spectateur et simplique de ce qui se passe en accompagnant le couple pour quune communication se rétablisse entre eux. », ajoute Raphaëlle Giacomini-Agostini.

Dans la relation homme-femme, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait.

Passés les premiers temps, l'histoire d'amour peut vite devenir un mélodrame et la relation s'étioler. Tout pourrait aller si chacun faisait l'effort de comprendre l'autre, ce qui n'est pas toujours facile.

Le thérapeute va avoir une fonction de médiateur et, en donnant un regard extérieur sur la situation, il va pouvoir aider à rétablir le dialogue.

Entretien Familial

Entretien Familial

 

Dans les relations familiales, on entend souvent parler de problèmes de famille et, d'ailleurs, chaque famille connaît ses problèmes.

Lorsque les problèmes entraînent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d'un membre de la famille, il faut savoir consulter, car les méthodes existantes sont nombreuses et de plus en plus sollicitées au vu de leurs bons résultats.

Si l'on parle autant de thérapie familiale c'est tout simplement parce qu'il y a une prise de conscience. Les échanges au sein d'une famille sont aussi importants que la communication dans un couple. C'est pourquoi, lorsqu'il existe un dysfonctionnement quelque part, il ne faut pas hésiter à consulter.

Ajouter un commentaire