La thérapie EMDR à partir de 12 ans (non conventionné)
La thérapie EMDR - Association EMDR France (emdr-france.org)
Promet Chrystelle - IFEMDR
L’EMDR est une méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle bilatérale pour traiter les traumatismes psychiques. La métaphore du lac et du glacier compare le fonctionnement du cerveau à celui d’un lac qui reçoit l’eau d’un glacier. L’eau du glacier représente les expériences vécues, qui sont filtrées par le lac (le cerveau) avant d’arriver à la rivière (la mémoire à long terme). Quand le lac est sain, il peut traiter l’eau du glacier sans problème. Mais quand le lac est perturbé par un événement traumatique, il devient trouble et ne peut plus filtrer l’eau correctement. L’eau du glacier reste alors bloquée dans le lac, sous forme de mémoire traumatique.
La Thérapie EMDR a été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2013 comme une intervention efficace pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT). L’OMS a publié un protocole clinique et des lignes directrices pour aider les agents de santé à prodiguer des soins de santé mentale aux personnes qui ont été exposées à un traumatisme ou à la perte d’un proche. L’EMDR fait partie des traitements spécialisés recommandés par l’OMS, avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
L’EMDR reconnue par l’OMS et la Haute autorité de Santé.
Entretiens Individuels avec l'enfant et l'adolescent :
La situation d'entretien avec l'enfant diffère par plusieurs points de celle avec un adulte : le langage n'est pas toujours suffisamment maitrisé par l'enfant pour lui permettre de s'exprimer correctement ou précisément, l'attention de l'enfant et ses propres désirs peuvent constituer un frein à la relation thérapeutique. L'utilisation de moyens détournés comme les jeux ou le dessin, peut s'avérer utile, voire nécessaire.
Il n'y a plus réellement de face à face : l’enfant est souvent accompagné des parents (d’où une transmission nécessaire d’informations aux parents), et il ne possède pas toujours le langage complet qui lui permettrait de parler comme un adulte, il faut donc aménager le cadre de l’entretien de façon à l’aider à s’exprimer. Si besoin est, et si possible, on peut essayer de trouver une activité médiatrice (activité de jeu, dessin) en fonction des caractéristiques de l’enfant.
Les capacités d'analyse et l'expérience du thérapeute sont alors essentielles dans la conduite de l'objectif thérapeutique. Si les parents sont présents, l'interaction entre eux et leurs enfants fournit de nombreuses informations sur les éventuelles problématiques personnelles, à travers les problématiques familiales. On peut éventuellement demander aux parents de se retirer momentanément pour laisser l'enfant libre de s'exprimer, en lui faisant bien comprendre que ses parents ne sauront pas forcément ce que l'enfant veut ou dit.
L’adolescent vient lui aussi rarement seul, il faut gérer la relation avec les parents. Puis il faut faire la part des choses entre ce qui relève du développement normal de l’individu et ce qui pourrait relever d’un début de trouble psychopathologique : l'adolescence est une période charnière dans la construction de soi et de son identité, les ados ont donc souvent des difficultés, encore faut-il déterminer s'il s'agit de difficultés "normales" et temporaires, ou si elles dénotent un trouble actuel ou en devenir. Considérer l'adolescent comme un jeune adulte aide l'instauration d'une relation de confiance.